Du 3 au 9 juillet 2022, du Tanu (50) à Dieppe (76), Enercoop Normandie et Cinergie ont rencontré quinze actrices et acteurs de la sobriété en Normandie. Pourquoi la sobriété ?
Eh bien parce qu’à la fin de l’année 2021, on parlait beaucoup de production d’énergie, et nettement moins de sobriété. Réduire nos consommations est pourtant un préalable nécessaire à tout scenario de transition énergétique.
Le thème de l’EnR Tour 2022 était donc tout trouvé !!!
Malheureusement l’actualité internationale nous a rattrapé…
Aujourd’hui, une loi sur la sobriété devrait paraître prochainement. Cette loi abordera-t-elle la sobriété sous l’angle de :
– la sobriété structurelle consistant à organiser l’espace et les activités pour favoriser la modération ;
– la sobriété dimensionnelle consistant à dimensionner les équipements à leurs conditions d’usage ;
– la sobriété d’usage consistant à utiliser au mieux les équipements pour réduire leur consommation ;
– la sobriété conviviale consistant à mutualiser les biens de consommation.
Et maintenant on vous raconte ce qu’on a appris pendant cette semaine de vélo…
Et comme cette année, nous avons pris la question de l’énergie à l’envers en parlant de sobriété, c’était normal de partir du point d’arrivée de l’EnR Tour 2021… Vous vous dites quoi mais quel est le rapport !?! Ce sont vraiment des zèbres, ces gens là !?! Peut-être…, mais c’est quand même un peu comme ça que ça s’est passé dans nos petites têtes…
Le 2 juillet, avec Frédéric, Guillaume et François, nous nous sommes retrouvés au festival des Pluies de Juillet au Tanu, un petit village de la Manche, qui a vécu aux rythmes électro tout le week-end. Le village des associations et les conférences nous ont permis d’apprendre, d’échanger, de débattre, de présenter l’EnR Tour 2022, et de déguster les fameux cookies solaires des Vagabond.es de l’énergie, mais aussi une pizza solaire cuite au four solaire. Nous avons aussi pu découvrir d’autres expériences « basse technologie » (low-tech) comme un séchoir solaire. On s’est régalé !!!
Le 3 juillet, au départ du festival des Pluies de Juillet, trois cyclistes de l’association « Roues libres en Coutançais » nous ont accompagné jusqu’à la gare de Villedieu-les-Poêles et nous ont expliqué leur engagement local pour la promotion du vélo, sur la route menant. Là nous attendaient trois membres de l’association pour la défense et pour la promotion du chemin de fer et de l’intermodalité dans l’ouest de la région Normandie (ADCPR), mobilisés pour le maintien de la ligne Caen – Rennes en 1992 et militant aujourd’hui pour la promotion de l’intermodalité vélo – train en plein essor depuis un à deux ans. En somme un mix entre sobriété structurelle (ex : création de pistes cyclables pour aménager le territoire) et sobriété dimensionnelle (ex : promotion du vélo comme alternative à la voiture pour se déplacer au quotidien ou en vacances).
Après ce bref intermède, nous avons embarqué dans un train en direction de Flers pour rejoindre l’auberge participative et autogérée de « El Capitan » à Athis Val de Rouvre. Ce tiers-lieu est vraiment une source d’inspiration, un lieu pour faire ensemble entre locaux et personnes de passage, un lieu d’innovation pour des projets de vie décarbonés et solidaires dans le bocage ornais.
En somme un lieu convivial où il fait bon se balader, travailler, manger, faire la cuisine et bien plus encore… N’hésitez pas y faire une halte lors de vos pérégrinations en bocage ornais pour expérimenter la sobriété conviviale.
Avec le même esprit de faire ensemble et pour terminer la journée, la coopérative des territoires nous a présenté plusieurs de ces projets en lien aussi bien avec l’alimentation, que l’agriculture, la santé ou encore les commerces et services. Pour innover, une méthode retisser les liens locaux et créer des espaces de convivialité et de coopération pour mieux vivre, travailler et partager ensemble.
Le 4 juillet, nous sommes partis en direction de Chanu au cœur du bocage ornais pour rencontrer la SCIC Bois Bocage Énergie, qui depuis plus de 15 ans coupe, sèche et livre localement des copeaux de bois pour entre autres alimenter des chaudières bois et fournir de petits réseaux de chaleur.
Avec la SCIC Bois Bocage Énergie, plus qu’une simple source de chaleur, la haie bocagère devient un capital pour les agriculteurs. Gérée durablement, elle rend de multiples services écosystémiques aussi bien en termes de protection des inondations, que de préservation de la biodiversité, de maintien des sols ou encore de fixation du carbone…
Nous avons terminé la journée chez Benoît à Pont d’Ouilly. Menuisier d’art installé dans la ferme de ses parents, il expérimente plusieurs formes de sobriété en recherchant l’autonomie alimentaire (potager, verger, ruches), et en produisant sur son terrain l’électricité nécessaire à son activité grâce à une cinquantaine de panneaux photovoltaïques et une batterie virtuelle. Ce système permet d’injecter le surplus de production des panneaux photovoltaïques dans le réseau et de l’utiliser plus tard à un prix réduit au txe d’acheminement.
Le 5 juillet, nous avons flâné au bord de l’Orne avant de rejoindre les Zécobâtisseurs à l’EcoQuartier de Louvigny. Nous avons été accueillis dans une salle avec cuisine, salle de bain, sanitaire et chambres que les Zécobâtisseurs, un collectif d’habitat participatif, se partagent. Intéressant la mutualisation de cette maison permettant à chacun des treize foyers de disposer d’une maison adaptée à leurs besoins quotidiens sans pour autant renoncer à inviter sa famille ou ses ami.e.s grâce à cette maison partagée. En définitive, un bel exemple de sobriété d’usage et une belle preuve que la sobriété peut aussi être conviviale.
Avec l’association Artifaille, nous avons, ensuite, abordé la sobriété numérique et appris que notre empreinte numérique était en grande partie due à la fabrication de nos appareils numériques (Téléphone, portable, tablette…), puisque 75 % des impacts du secteur numérique sont dus à leur fabrication. Alors mieux vaut entretenir ses appareils numériques pour ne pas en changer aussi fréquemment. Pour les 25% restants, il faut, aussi, faire attention au poids des données stockées sur les serveurs en ligne, à sa consommation de VOD, mais aussi veiller à ne pas être sur-connectés. Qu’est-ce vous en pensez, ça n’a pas l’air si dur que ça de réduire son empreinte numérique, chiche…
Le 6 juillet a été une journée placée sous le signe de l’alimentation. Nous avons, en effet, rencontré l’association pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) « Hommes de terre » à Cambremer et l’AMAP Risloise à Pont-Audemer. En proposant des circuits courts de distribution, les AMAP réduisent la dépense énergétique liée au transport entre l’agriculteur et le consommateur. La production des fruits et légumes de saison et l’absence d’emballages sont également plus sobres en énergie. Nous avons également appris qu’une alimentation plus végétale et la réduction du gaspillage permettrait d’avoir un mode de vie plus sobre.
Allez, finir son assiette et réduire sa consommation de viande, c’est pourtant pas sorcier… et, en plus, l’alimentation végétale, c’est un festival de nouvelles saveurs à découvrir !!!
Le 7 juillet, nous nous sommes rendus au Hangar zéro au Havre, un haut-lieu de la transition énergétique adoptant les principes de l’économie sociale, solidaire et circulaire. Parfaits témoins de cette démarche, le magasin participatif et le restaurant ouverts avec leur isolation thermique en terre crue, mais aussi le réemploi de portes, de fenêtres, des luminaires du stade Océane et la réutilisation de conteneurs, sont exemplaires. La visite du chantier nous a permis d’entrapercevoir les futurs ateliers, les espaces de création, de formation, de célébration, de coworking (ou co-travail) ou encore le futur fablab. Aussi, le projet d’aquaponie – hydroponie – potager permettra entre autres d’approvisionner le restaurant. Véritable laboratoire citoyen ouvert à toutes et tous, n’hésitez pas à faire une halte au Hangar zéro, ça vaut le coup d’oeil.
Le 8 juillet, nous avons commencé par nous rendre à Montville près de Rouen, chez Néoloco, un artisan torréfacteur solaire. Nous avons appris que la torrefaction était un procédé de conservation adapté à toutes sortes de produits alimentaires. L’après-midi ensoleillée nous a permis d’assister à une démonstration de torréfaction solaire. Grâce à la concentration des rayons du soleil, le four solaire a atteint une température supérieure à 300°C, tout simplement impressionnant, d’autant plus qu’il fonctionne toute l’année.
Nous avons, ensuite, rejoint la BASE de Rouen, un tiers-lieu associatif pour les actions sociales et écologiques pour rencontrer l’association Gueule d’atmosphère. Le projet Iso-solidaire contribue à la rénovation thermique des bâtiments en aidant des particuliers en difficultés à monter leur dossier de demande d’aide. Ce fut également l’occasion d’échanger sur la mobilité dans la Métropole Rouen Normandie et de nous présenter le projet TRC 3.0, un transport collectif à la demande en temps réel.
Le 9 juillet, nous sommes allés à Bracquetuit pour visiter une maison en ossature bois avec une isolation paille des murs et de la ouate de cellulose pour la toiture, deux murs en terre crue, une dalle chaux – chanvre, une serre bioclimatique et aussi un système de phytoépuration : un modèle d’habitat écologique.
L’EnR Tour 2022 s’est ensuite terminé à Dieppe à deux pas de la mer autour d’un jeu conçu pour sensibiliser sur la transition énergétique.
L’édition 2022 s’achève avec cette petite rétrospective.
Un grand merci aux bénévoles des pluies de juillet et en particulier à Nathalie, à Fanny et Clément des Vagabonds de l’énergie, à Jean-Philippe, Jean-Lou et sa femme de « Roues libres en Coutançais », à Xavier, Jean-Yves et Daniel de l’ADCPR, à Estelle, Aude, Justine et Marie-Sophie de « El Capitan », à Igor de la coopérative des territoires, à Rémy et Hubert de la SCIC Bois Bocage Energie, à Benoît et sa famille, aux Zécobâtisseurs dont Marine, à Olivier d’Artifaille, à Raphaëlle, Eléonore et Patrice d’Enercoop Normandie, aux amapien.nes de l’AMAP Hommes de terre et de l’AMAP risloise et en particulier à Sébastien, Cyril, Claire et Jean-Michel, à Jacques et Jean-Luc d’Enercoop Normandie, à Manon, Vincent, Natacha et Brice du Hangar zéro, à Audrey et Lise-Amélie, à Bénédicte et Olivier des CItoyens Normands de l’énERGIE, à Cyril et Laurent d’Enercoop Normandie, à Tanguy, Célestin et Etienne de Gueule d’atmosphère, à Sara, à Arnaud de Néoloco, à Mathilde, à Thierry, Florence, Thierry, Bénédicte, Françoise et Richard d’Enercoop Normandie.
Une dédicace spéciale à tous les « zèbres » de cet EnR Tour 2022.
A bientôt sur un vélo… peut-être en 2023…
Amélie, Frédéric, Guillaume, François et Thomas
Et puis où avais-je la tête, les Vagabond.es de l’énergie nous ont concocté une petite vidéo retraçant nos déambulations normandes du 3 juillet au 9 juillet 2022 entre Le Tanu et Dieppe 😉