Un panneau photovoltaïque est composé :

  • D’un cadre en aluminium ;
  • De verre ;
  • De cellules ;
  • De plastiques ;
  • De connexions en cuivre et/ou en argent
  • Et de silicium, de type cristallin.

Depuis la création, dans les Bouches-du-Rhône, d’une usine entièrement dédiée au recyclage des panneaux photovoltaïques en 2018, PV Cycle France s’engage sur un taux de recyclage des panneaux photovoltaïques de 94,7 %.

Le processus industriel proposé par PV Cycle France est le suivant :

Retirer le cadre en aluminium mécaniquement, ainsi que le boitier de jonction et les câbles.

② Les panneaux sont ensuite découpés en lamelles et passent dans une série de broyeurs.

③ Au fur et à mesure des différents broyages, on sépare et récupère (dans l’ordre) le verre, les composites, le cuivre et le silicium.

④ Enfin, chaque élément récupéré au cours du broyage est acheminé dans sa propre filière de recyclage, c’est-à-dire pour le :

le verre est recyclable à l’infini. On l’utilise pour faire de la fibre de verre, des produits d’isolation, ou encore des emballages en verre (pots, bocaux…)

l’aluminium contenu dans le cadre est également recyclable à l’infini. Il est donc refondu pour constituer de nouveaux objets (canettes alimentaires par exemple).

le silicium quant à lui peut être réutilisé jusqu’à 4 fois : il est alors utilisé pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques ou est fondu et intégré dans un lingot. Matériau semi-conducteur très performant, les tranches de lingot de silicium sont ensuite utilisées dans la fabrication de tout type d’appareil électronique.

le cuivre et l’argent présents en plus petites quantités ont besoin d’un traitement spécifique : ils sont séparés mécaniquement et chimiquement avant d’être fondus et réutilisés.

le plastique est le seul élément qui n’est pour l’heure pas recyclé.

Source : PV Cycle France

POUR EN SAVOIR PLUS