1 personne = 1 voix, quésako ?
Au travers de l’ancrage territorial donné à la SAS CItoyens Normands de l’enERGIE (CINERGIE), nous invitons les citoyens à se réapproprier la question énergétique essentiellement centralisée par l’État.
Se réapproprier la question énergétique, cela veut dire agir sur sa consommation, mais aussi sur la production de l’énergie que l’on consomme pour satisfaire ses propres besoins.
S’engager pour une production d’électricité renouvelable et locale, cela veut dire connaître les gisements d’énergie renouvelable de son territoire, cela veut dire investir dans des moyens de production et cela veut dire développer des centrales de production localement pour subvenir aux besoins de son territoire. En d’autres termes, c’est faire des choix engageant pour soi et ses concitoyens, c’est affirmer sa capacité individuelle à faire changer les choses.
Pour autant l’action collective est absolument nécessaire.
Nourri.e.s par notre expérience avec Enercoop Normandie, le modèle coopératif nous est apparu comme une évidence. Pour des raisons de souplesse administrative et budgétaire, les actionnaires membres fondateurs de la SAS CINERGIE ont créé une Société par Actions Simplifiée (SAS). Le comité de pilotage s’est néanmoins assigné un fonctionnement coopératif dans les statuts de la société. Ainsi, chaque personne actionnaire de la SAS CItoyens Normands de l’enERGIE dispose, via un collège dédié, d’un droit de vote en assemblée générale lui permettant d’influer dans les décisions de la SAS CINERGIE.
S’engager dans la SAS CINERGIE, c’est ainsi exercer son pouvoir de décision en matière d’énergie et agir pour les générations futures. Une fois actionnaire, les groupes de travail au nombre de 6 et oeuvrant au développement de CINERGIE vous sont naturellement ouverts.
Humaine ou financière, notre société a besoin d’énergie citoyenne alors, rejoignez-nous si vous souhaitez vous engager pour une production d’électricité 100% renouvelable, normande et citoyenne !!!
A bientôt pour échanger avec vous !!!