Les terres rares correspondent à un ensemble d’éléments chimiques du tableau périodique des éléments, dont les propriétés chimiques sont similaires. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces éléments ne sont pas rares dans la nature. En revanche, la Chine détient le quasi monopole de l’extraction et de la transformation. Leur extraction minière et leur transformation metallurgique ont un impact environnemental important.

Dans un avis technique paru en octobre 2020, l’ADEME affirme que les technologies solaires photovoltaïques commercialisées n’utilisent pas de terres rares.

Dans le secteur de la production d’énergie renouvelable, l’ADEME considère que l’utilisation de terres rares se limite à la fabrication des seules batteries Niquel-Hydrure métallique et à la fabrication de certains aimants permanents dans le secteur de l’éolien en mer. Ces technologies sont cependant qualifiées de marginales pour la transition énergétique pour la première et ne concerne qu’une partie du parc éolien.

Source : ADEME

POUR EN SAVOIR PLUS