Le 15 octobre dernier, le comité de pilotage de la SAS CItoyens Normands de l’enERGIE s’est doté d’un référent Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). 

Nul ne doit faire commerce de données tels que noms, numéros de téléphone ou adresses email. Nul ne doit les donner à des tiers par imprudence ni les égarer par négligence.

Heureusement, le règlement général sur la protection des données, le RGPD, est là ! Les administrateurs de CINERGIE ont décidé de l’appliquer. Pour garantir à leurs sympathisant.e.s que leurs données personnelles seront protégées et collectées, utilisées, conservées et détruites comme le veut la loi.

Ce mois d’octobre, l’un des 11 membres du comité de pilotage (Copil) s’est porté volontaire pour exercer cette charge. Trois tâches lui incombent. En premier lieu, être au service des sympathisant.e.s de CINERGIE et des actionnaires qui demandent des informations sur ce que CINERGIE fait de leurs données personnelles. Ensuite, être au service des membres du Copil pour les aider à bien respecter le RGPD. Enfin, être au service des autorités pour leur montrer comment CINERGIE applique le RGPD et pour suivre leurs recommandations.

Ce référent est d’une aide d’autant plus précieuse que CINERGIE est en pleine levée de fonds auprès des particuliers qui veulent devenir des Citoyens normands de l’Energie.

CINERGIE recherche environ un millier d’actionnaires pouvant apporter 100 euros, une ou plusieurs fois. Cela en fait du monde ! Hors de question pour CINERGIE de laisser traîner les données personnelles de tous ces gens qui s’intéressent à elle. Question d’éthique, une valeur fondamentale partagée par tous les membres du Copil.

Produire de l’électricité d’origine renouvelable, c’est bien. Le faire dans le respect du RGPD, c’est encore mieux !

Pour tout renseignement

sur l’utilisation de vos données par Cinergie

Une seule adresse

referentrgpd@cinergie.fr

Témoignage du référent RGPD :

« J’ai accepté cette charge parce que je veux aider CINERGIE à respecter les gens qui lui font confiance.

La confiance, l’une des clés du succès d’une entreprise citoyenne. »